Nos engagements

LA CANADIENNE SECONDE MAIN

En créant cette collection Seconde Main, nous renforçons notre vision d'une mode plus durable et d'une économie circulaire. En effet, quelles matières naturelles, utilisées dans la confection de vêtements sont plus durables (lorsque bien entretenues) que la peau, le duvet, la plume ?

Notre démarche de vente et d'accompagnement, durant la vie et seconde vie d'un vêtement conçu pour durer, s'inscrit dans un cycle complet et circulaire. Elle garantit au vêtement la vie la plus longue possible, avec l'aide soignée de nos clients. Pour cela, nous vendons et revendons majoritairement des matières rendues durables, grâce à l'expertise ingénieuse et artisanale de professionnels (du cuir, de la peau lainée, de la fourrure, des tissus de parkas et doudounes de haute qualité et technicité). Nos équipes de vente et atelier, en webmarketing, en logistique, nos clients, notre service de seconde main, notre service de reprise de peaux (lorsque nous pouvons encore faire don du vêtement à une association caritative ou recycler les matières) participent à cette démarche écoresponsable et circulaire. Nous la promouvons ensemble.

Nous affirmons notre engagement de commerçant et producteur, en faveur de matières naturelles en grande partie issues du recyclage de l'industrie alimentaire (cuir, peau lainée, garnissage en duvet et plumes employés pour les doudounes et parkas). Nous encourageons la préservation du patrimoine vestimentaire et durable en vendant et revendant des vêtements de haute qualité et dont le style intemporel perdure et traverse la mode depuis plusieurs décennies (ex: le style Perfecto, La Canadienne, le blouson bombardier, la parka, la doudoune ou encore le simple blazer...) Nous savons tout ce que représente de vendre et revendre des matières animales et textiles issues de l'artisanat et/ou de l'industrie. Pour cette raison, nous avons à cœur d'en contrôler et tracer au mieux la production, de les respecter, d'en prendre soin et de les faire durer. Depuis 1949, nous sommes attentifs à la continuité et préservation des savoirs et savoir-faire ancestraux et artisanaux liés à la confection de vêtements en peau et textile (symbole des débuts de l'Humanité et de sa conscience d'elle-même). Nous nous sentons concernés par les enjeux économiques, de préservation des métiers et d'artisanat liés à la mode durable et responsable (proximité et effort de transparence, gestion humaine et familiale d'une entreprise, recyclage de nos matières lorsqu'elles le permettent, gestion qualitative et raisonnée de nos stocks, soin encouragé et apporté aux vêtements achetés au sein de notre enseigne par nos clients et par nos ateliers).

La démarche de La Canadienne est consciente et encourage le cercle vertueux de la célèbre pensée de Lavoisier en 1789, dans son Traité élémentaire de Chimie: "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Nous encourageons par notre activité le recyclage, le traitement durable et donc plus écoresponsable des matières bien que traitées par la chimie, la revente ou le don pour éviter le gaspillage et offrir une belle seconde vie aux vêtements et matières durables. Investir dans des produits en cuir, peau, fourrure de qualité, des parkas ou doudounes haut de gamme, c’est investir durablement. Nous encourageons le soin et l'entretien des vêtements et nous nous engageons pour cela à bien conseiller nos clients.es, pendant l'achat et après (SAV) en leur proposant des produits d'entretien adaptés, les garanties et les services de nos ateliers. Nous avons à cœur de vendre pour longtemps et nous nous distinguons en cela de la fast fashion et de la mode jetable.

Tout le monde y gagne dans la Seconde Main

Vous souhaitez vendre en seconde main ?

Vous possédez un modèle peu porté et peu usé que nous ne portez plus depuis quelque temps? Vous n'avez ni le temps, ni l'envie de le mettre en vente sur plateforme de revente entre particulier ? Confiez-le nous, nous nous occupons de tout et vous simplifions la démarche. De l'expertise de votre vêtement, à la mise en ligne de l'annonce sur notre boutique Seconde main, en passant par la prise de photos, le dégraissage (si nécessaire) et la mise en valeur de votre vêtement : nous gérons tout cela !

1ère étape : prenez connaissance de nos conditions de reprise d'un vêtement en seconde main sur cette page.

2ème étape : si votre vêtement répond aux conditions de reprise, complétez le formulaire en nous envoyant à la fin de celui-ci, des photos de votre vêtement pour vous assurer de l'éligibilité de celui-ci à notre service Seconde main.

Après réception de vos photos : si votre vêtement est éligible, notre service Seconde Main vous rappellera pour vous inviter à nous envoyer votre vêtement, ou le déposer dans l'une de nos boutiques pour expertise finale et communication du prix de revente. Pour toute question contactez-nous au 04 78 600 601 du lundi au samedi, de 9h30 à 19h00 (jusqu'à 17h00 le samedi).

Vous souhaitez acheter en seconde main ?

Parcourez notre collection homme/femme de modèles Seconde Main et soyez certain(e) de la qualité du vêtement que vous choisirez.

Tous les modèles proposés dans notre collection Seconde Main sont rigoureusement estimés selon leur valeur d'achat neuf. L'état de chaque vêtement est expertisé et évalué rigoureusement, de façon à répondre à l'excellence attendue par notre clientèle acheteuse de vêtements en seconde main.

Chaque modèle passe entre nos mains, et les prix proposés en seconde Main suivent une grille d'évaluation tarifaire stricte, en fonction des caractéristiques des modèles. Sachez que cette offre est un vrai service que nous vous proposons, un service qui vous garantit un vêtement certifié, nettoyé si nécessaire (les vêtements revendus étant majoritairement proches de l'état neuf*).

*NB : Nous conseillons généralement le dégraissage dans un délai de 2 ans après achat (et si beaucoup porté) d'un vêtement (initialement acheté en excellent ou très bon état) qu'il soit en cuir, en peau lainée ou en fourrure. Le principe est le même concernant l'entretien d'une doudoune ou parka en tissu garni (garnissage animal en plumes et duvet, synthétique ou végétal). Retrouvez nos services et tarifs atelier.Les vêtements revendus bénéficient des mêmes garanties que sur notre collection "neuve" d'où une sélection exigeante et rigoureuse des vêtements que nous choisissons de mettre en revente !

En achetant un modèle Seconde Main vous permettez à son propriétaire de bénéficier d'un bon d'achat qu'il pourra utiliser pour règlement d'un achat neuf comme il/elle le voudra dans nos boutiques ou en ligne sur www.la-canadienne.com.

*NB : Nous prenons une commission (résultant de l'expertise, mise en ligne, conservation du vêtement et gestion commerciale) appliquée sur le prix de revente et indiquée lors de la facturation sous la forme d'un prix fixe et sous la mention "frais de services". Le client vendeur se verra remettre un bon d'achat La Canadienne lors de la revente de son vêtement. Le montant du bon d'achat est contractuel et ne comptabilise pas cette commission (frais de service) qui revient à l'enseigne La Canadienne.

Enseigne, revendeur.euse et acheteur.euse, nous nous engageons ensemble en faveur d'un cercle vertueux : l'économie circulaire.